
Aujourd’hui, nous célébrons deux décennies de travail acharné, d’innovation et de partenariats précieux. À nos clients fidèles et partenaires de longue date, MERCI !
En 2004, bien avant que les concepts aujourd’hui populaires comme le Configure Price Quote (CPQ), le Software Craftmanship, le best-of-breed, l’API-first ou l’architecture composable ne soient des standards, Clariprint incarnait déjà ces valeurs. Ce positionnement résolument avant-gardiste était fondé sur une ambition claire : ne pas créer un MIS (Management Information System) de plus pour les imprimeurs, mais bien un service innovant et optimisé pour le Printmanagement.
Pourquoi ? Parce que dès le départ, nous avons choisi de nous spécialiser dans un domaine unique et complexe : optimiser les processus de fabrication pour atteindre des objectifs précis (coût, délai). Cela impliquait de naviguer dans un univers riche en règles métier, méthodes de fabrication et diversité des équipements de production, le tout sous la culture de l’optimisation des impositions – cet art de combiner les poses de plusieurs produits sur une même feuille pour réduire les coûts fixes de production.
Nous avons compris le besoin de connectivité et d’intégration avec les systèmes externes en ouvrant les APIs de calculs de Clariprint, d’abord en SOAP, puis en REST/JSON dès 2010. En parallèle, nous avons innové en introduisant le plugin Prestashop pour la vente en ligne de produits imprimés sur mesure, permettant le calcul en temps réel du prix optimisé en fonction des coûts de fabrication.
Et nous avons continué d’avancer : Clariprint a été encapsulé dans des Dockers pour un déploiement Cloud, et nous avons introduit la « boîte grise », une interface qui permet aux experts de visualiser et analyser le processus d’optimisation à travers une carte détaillée.
Quelques chiffres marquants de Clariprint :
– 17 problèmes de PPC (Programmation Par Contrainte)
– Des centaines de millions de devis optimisés calculés
– Des processus de fabrication optimisés sur plus de 200 produits différents combinés en un seul devis
– Calculs parallélisés sur 8 instances de calcul (extensible sans limite théorique)
– Devis optimisés sur des ligne de production virtuelle incluant jusqu’à 7 sites de fabrication
– Certaines base de données comptant plus de 100 000 références papier et jusqu’à une centaine de fournisseurs d’impression et transport
Et l’avenir ?
Aujourd’hui, nous avons une vision claire de l’avenir de Clariprint et de nouveaux objectifs audacieux :
1. L’alliance avec Hopes.studio – notre plateforme low-code, conçue pour les micro-services e-commerce autour de produits en feuilles/plaque pliés ou assemblés sur-mesure – offre une palette large et qualitative d’expériences utilisateurs enrichies par la 3D et nous ouvre de nouveaux marchés prometteurs : packaging, mobilier de PLV, kits de jeux sur-mesure, et bien plus.
2. Intégration avec les systèmes tiers – dans l’esprit du composable, Clariprint se connecte facilement aux CRM, ERP, webapps, et autres micro-services pour des écosystèmes toujours plus flexible et modulaire.
3. Participation à des projets de business model innovants – nous explorons et contribuons à des initiatives qui révolutionnent la filière graphique, avec des plateformes de services et des marketplaces pour professionnels, agences, et freelances.
Clariprint et Hopes.studio se tiennent prêt à relevé les défis des professionnels et industriels des arts graphiques mais aussi ceux des autres éditeurs dans un esprit composable.
Encore plein de nouvelles idées à explorer – alors parlez-nous des vôtres ! 🥂
#Clariprint20ans #Clariprint #HopesStudio #ConfigurePriceQuote #SoftwareCraftsmanship #PrintManagement #MarketplacePrint #ArchitectureComposable