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Notre histoire

Expert solutions (XL) est la SSII spécialisée dans les projets d’optimisation des processus industriels faisant appel aux techniques de recherche opérationnelle. Expert solutions est aussi l’éditeur de l’environnement de développement « Eclaireur » autour du langage « Claire ». Ce langage, spécialisé dans les problématiques d’optimisation complexes, a été créé par Yves Caseau en 1994 et utilisé par le e-Lab de Bouygues dans de nombreuses applications au service du groupe.

XL a mené à bien plusieurs réalisations de composants techniques d’optimisation dans des métiers comme la planification, la création automatique d’armoires électriques et l’imprimerie. Le profil de ses collaborateurs permet d’appréhender efficacement les problématiques industrielles et de modéliser des processus métiers afin d’offrir des solutions techniques proches des besoins de ses clients.

XL n’a cessé depuis ces débuts d’allouer une part importante de son activité à la R&D, accrédité JEI en 2006, déposant chaque année un dossier CIR.

Notre activité d’édition de logiciel nous a construit une solide expérience de Product owner.

Faits marquants :

1999 : premiers pas fondateur dans le service

En sous-traitance de l’éditeur de CAO électrique Assigraph, nous produisont nos premières bibliothèques de calcul d’optimisation.

2000 : premières contributions à l’environnement de développement Claire

2001 : 1er calculateur de devis en ligne

la société remporte un appel d’offre pour la réalisation du premier calculateur de devis en ligne de produits imprimés, multi-fournisseurs, sur procédé Offset feuille et Offset Rotative. Le client est la start-up Publistore filiale de la plateforme de production publicitaire Mayence.

2001 : Projet majeur de planification SIRH pour l’institut de formation IRTS de Talence

2002 : Altavia

Leader européen des plateformes de production publicitaire. Nous réalisons son propre calculateur de devis multi-fournisseurs. Expert solutions obtient de garder la propriété intellectuelle des développements, concèdent uniquement des droits non exclusifs d’utilisation.

2003 : Naissance de la solution Clariprint®

Sur les fondations du produit développé pour Altavia. La société effectue un pivot stratégique en devenant éditeur et promoteur de la solution Clariprint® auprès des grands acheteurs de produits imprimés de communication.

2003 – 2006 : 1er partenaire commercial

Le cabinet de conseil JT Conseil. Signature de l’annonceur Saunier Duval pour le contrôle des conditions d’achat négociés avec leurs imprimeries.

2005 – 2010 : nouveau partenaire commercial

Le cabinet de conseil SC Consultants. Signature de nombreux grands comptes et agences autour d’une offre simplifiée proposant un indicateur de prix d’achat : Monoprix, Club Med, La Bred, Ouest France, Macif, Marie Louise, DDB nouveau Monde Lille, Come Back Graphic, Fast Buyer, Urgo, Diadeïs, Paragon, Xerox, Conseil Général des PO.

2009 – 2012 : nouveau partenaire commercial

L’intégrateur de solutions à destination des agences de communication et imprimeries Folio/Galilée. Signature avec l’imprimerie Pure impression maison mère d’Exaprint dont le président est aussi celui du premier groupement d’imprimerie en France ImpriClub. L’offre à destination des imprimeries est encore mal définie.

2010 : Gutenberg Networks

nouveau client Clariprint, la deuxième plateforme de production européenne et filiale productive du groupe de communication DDB appartenant au groupe Omnicom (2eme groupe de communication au monde).

2012 : 1er prototype de e-boutique

signature de l’imprimerie Microlynx et expérimentation du premier prototype de boutique en ligne.

2014 : première ouverture officielle de l’e-boutique lasipap.fr

nouvelle version de clariprint@prestashop, signature de l’imprimerie poitevine Sipap oudin et ouverture officielle de la boutique lasipap.fr.

2015 : Partenariat avec Imprifrance

Contrat cadre avec le deuxième groupement français d’imprimerie Imprifrance (62 sociétaires) autour d’une marketPlace interne de co-traitance.

2017-2018 : Début du projet imprimeurduroi.com

Le lancement expérimental d’une deuxième e-boutique, imprimeurduroi.com fut à l’origine d’une opération de R&D initié fin 2017 et poursuivi en 2018. Les objectifs commerciaux de ce nouvel acteur sont nettement plus ambitieux. La qualité du référencement naturel de la e-boutique par les moteurs de recherche dépend beaucoup du nombre et de la variété des fiches produits. Elle a imposé d’élargir rapidement la couverture des produits traités par Clariprint®. Tenant compte de l’outil de production dont dispose les imprimeurs partenaire de l’Imprimerie du Roi.

2020 : ELPEV devenu Nanotera

Signature de ELPEV devenu Nanotera depuis, outsider ambitieux parmi les agence de production publicitaire.

2020 : Liina, l’ERP pour notre client historique IRTS

Presque 20 ans après le lancement de PAPI le SIRH que nous avions développé pour l’IRTS, ce dernier nous choisi pour la création de leur ambitieux ERP.

2022 : De Clariprint à Claripack

Clariprint se dote de nouvelle fonctions de conception 3D pour pénétrer le marché du web-to-pack