J’échange quasi quotidiennement avec Vincent Gillier de l’imprimeurduroi.com, il est très investi, il veut tout comprendre, il a bien raison !
Un jour nous échangions sur les concepts derrière la eboutique qu’il a créé et le concept #FRN …
Vincent: Mais que cache l’acronyme FRN ?
Laurent: Le concept « Fit Real Needs », en français s’adapte aux vrais besoins.
V: Pourquoi opposer les eboutiques webtoprint telles qu’on les connait à cette notion de vrais besoins ?
L: du temps ou le WebToPrint n’existait pas, il fallait établir le brief d’un produit imprimé (#ProductBrief) afin de qualifier ses caractéristiques en fonction d’objectifs précis à la fois techniques et artistiques.
En fait on le fait toujours quand on s’adresse directement à son #imprimeur préféré car on n’a pas réussi à tordre ses vrais besoins pour rentrer dans les cases proposés !
V: Pourquoi le WebToPrint standard nous oblige à faire rentrer nos briefs dans des cases ?
L: Pour comprendre cette logique, il faut comprendre que les outils informatiques qui ont servi de base aux boutiques webtoprint que vous connaissez sont ceux du ecommerce standard. C’est à dire le ecommerce des produits nomenclaturables basé sur des catalogues électroniques, une arborescence de fiches produit, un tableau de prix par fiche.
Je te propose un exemple de catalogue pour une catégorie de produit imprimé : les leaflets (feuillets)
Le catalogue est bâti sur une discrimination de l’offre :
Pour le format, sont proposés : A6, A5, A4, A3
Pour les couleurs : CMJK ou noir, Recto seul ou R/V
Pour les qualités de papier : Couché mat, ou brillant ou satin
Pour les grammages : 90, 115, 135, 170
Soit 4 formats, 4 combinaisons de couleur, 3 qualités de papier, 4 grammages proposés.
Ceci nous donne 192 combinaisons sans parler de la quantité. Dans l’imprimerie le prix n’est pas une fonction linéaire de la quantité. Donc pour une combinaison, il faudra enregistrer plusieurs prix correspondant à plusieurs quantités et ensuite faire une interpolation pour afficher un prix pour la quantité demandé.
Admettons que mon vrai brief soit le suivant :
Feuillet de 18×24.5 cm Quadri R/V imprimé sur un papier Condat Gloss 225g et un pelliculage R/V
Pour répondre à ce type de besoin il faudrait que le WebToPrint puisse proposer :
1/ Des dimensions avec un incrément de 1 mm dans une plage du A6 (10.5x15cm au A3 29.7×42 cm), soit 192×270=51840 combinaisons
2/ Environ 3000 combinaisons d’une vraie offre papier disponible chez un imprimeur
Je m’arrête à ces deux caractéristiques car cela représente déjà plus de 150 millions de combinaisons.
Pour chacune de ses combinaisons avec une logique de catalogue il faudrait être capable de renseigner au moins 4 prix de base qui nous permettrait de couvrir un spectre un peu large de quantité, soit approximativement 600 millions de prix à renseigner et à mettre à jour en fonction des aléas des prix papier, de la saisonnalité des charges atelier etc …
C’est juste impossible à mettre en oeuvre !!!
V: Mais alors comment imaginer ce fameux WebToPrint FRN qui répondrait aux vrais besoins ?
L: En partant du brief comme le propose les logiciels de #CPQ (Configure Price Quote) et en calculant un prix en direct à partir :
- des données techniques et tarifaires des matières et des postes de transformation propre à chaque site de production
- des méthodologies du métier d’imprimeur
- d’algorithmes d’optimisation
Au lieu d’aller chercher un prix dans une base de données comme dans le ecommerce standard, on fait appel à de l’#IA pour calculer les prix de fabrication en direct !
V: Mais pourquoi parler de #FRN plutôt que de #CPQ ?
L: La nuance se situe dans la fameuse #UX (l’expérience utilisateur). Il faut admettre que nous les humains avons depuis 20 ans complètement intégré les concepts de navigation dans les eboutiques et avons apprivoisé le commerce électronique (à moins que ce ne soit l’inverse). Les #CPQ sont à la base des configurateurs avec une ergonomie très différente et assez perturbante pour les econsommateurs que nous sommes.
L’innovation en terme d’#UX du #FRN est qu’il va partir de la fiche produit tel qu’on la connait mais va proposer beaucoup plus de combinaison de valeurs pour chaque caractéristique.
La finalité est donc une expérience utilisateur enrichie. Ce dernier est rassuré par une ergonomie très proche de ses habitudes de econsommateur tout en étant pleinement satisfait par la liberté de choisir exactement les valeurs qui lui conviennent pour chaque caractéristiques de son brief.
V : Le WebToPrint FRN est il le WebToPrint 2.0 ?
L : derrière le WebToPrint il y a plusieurs concepts, ici je parle clairement de commerce électronique. Le FRN est un « nouveau » concept adaptée au ecommerce de service en général et dans notre cas un service d’impression. On a tendance à l’oublier mais l’imprimerie est un métier de service, chaque travail est spécifique, d’où l’expression « à façon ».
Nouveau avec des guillemets car derrière ta boutique FRN, il y a #Clariprint dont les débuts remontent à presque 20 ans. 20 ans de calcul 100% automatique de devis de services d’impression sous forme de #CPQ pour le compte des leaders européen du #PrintManagement.
Avec l’évolution des capacités de calcul, le calcul parallèle, les architectures auto-scale et enfin la création d’une #UX #hybride (entre #CPQ et ecommerce standard) nous sommes arrivés au #FRN qui combine 3 caractéristiques essentielles au concept :
- une UX rassurante pour le e-consommateur (qui ressemble à celle du ecommerce de produit standard)
- une infinité de combinaisons de caractéristique (c’est LA différence entre un produit standard ou faiblement customisable et un SERVICE à façon)
- la rédaction du brief et le prix sont calculés en temps réel (c’est le contrat de service indispensable pour une transaction en ligne)
V: Et où peut on voir à quoi ressemble une eboutique WebToPrint FRN 😉
L: Chez #imprimeurduroi.com évidemment !