Aller au contenu
Accueil » Actualités » Planification et contractualisation de cours

Planification et contractualisation de cours

Pour le compte de l’IRTS Aquitaine, institut de formations supérieures et professionnelles, nous avons réalisé et maintenu un système de gestion de la planification des cours. Le système prend en compte de nombreuses spécificité pédagogiques et contractuelles.

Une architecture full Web

Alors que le développement de l’application a débuté en 2001, nous avons proposé une application full web au client, ce qui était extrêmement novateur à cette période. Le socle application choisi a été PHP3 / MySql / Apache.

Nous avons crée une framework application adhoc et utilisé au maximum la modélisation objet avec un embryon de méthode MVC.

L’architecture logicielle claire a permis de nombreuse améliorations des fonctionnalités sans sacrifier à la stabilité de l’outils. Nous avons pu ainsi accompagner les évolutions organisationnelle du client pendant 20 ans avec le même socle application.

De l’intranet au cloud, de IE6 aux tablettes.

Durant son exploitation, l’application a d’abord été opérée sur un serveur dédié, puis migré sur un serveur virtualité et enfin sur le cloud. La dernière migration, poussée par la crise du Covid-19 et le confinement, a été effectuée en quelques heures, de manière quasi transparente pour les utilisateurs.

Par ailleurs, les premieres version devait être comptable avec l’infrastructure du clients, notamment des postes sur IE6. Si le support de ce navigateur a été abandonné, l’interface a pu être mise à jours régulièrement au standard du WEB.

Des fonctionnalités pédagogiques avancées

Le système a surtout été conçu pour permettre aux pédagogues de mettre en place leur pratiques. Notamment en permettant une grande mixité. Le système offre une grande liberté de création des groupes constituant les different cours, notamment en gérant facilement des compositions différentes en fonction des matières enseignées, et de mixer les différentes formation quand le contenu pédagogique le permet. Le système contrôle en permanence la cohérence, les interférences de salles, d’intervenants et d’apprenants.

Contractualisation et suivie du paiement des intervenants

Le système permet aussi de contractualiser les intervenants suivant le statut, de créer les contrats, les envoyer et d’assurer la mise en paiement, que ce soit des intervenants vacataires, prestataire ou honoraire.

Les données sont envoyées à la compta.