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Web-to-print : l’union fait la force !

Le ecommerce est une sacré aventure. Certes il existe des outils modernes et innovants aux services de nouveaux modèles économiques. Mais les outils ne font pas tout et le ecommerce est surtout une vraie stratégie d’entreprise qui mobilise toutes les forces internes, qui nécessite du coaching, du marketing du développement … Sans compter que certaines portes ne s’ouvrent qu’à condition de proposer une offre large et un service client aux petits oignons.

Pour ces raisons, toutes les imprimeries ne sont pas prêtes à se lancer seules. Ce n’est pas une fatalité !

Ce n’est pas une fatalité car les dirigeants d’imprimeries savent partager et s’unir autour d’intérêts communs comme le démontre tous les jours les membres des réseaux d’imprimerie comme Imprifrance ou ImpriClub.

Pourquoi des dirigeants imprimeries ne pourraient-ils pas s’unir, de leur propre chef et à leur compte, pour construire et développer une vraie bonne stratégie ecommerce ? 

Dans une place de marché, c’est l’union de l’offre qui fait la force de proposition, ainsi qu’un soupçon d’animation concurrentielle 😉

OUI le client aime avoir du choix, de la variété. Variété dans l’offre de produit/service, variété dans la localisation de la production (s’il souhaite acheter en circuit court), variété dans la certification du papier, la/les certification(s) de l’imprimerie. Les critères de sélection possibles d’un fournisseur pour une affaire donnée sont nombreux en dehors du prix.

Et OUI le client aime savoir qu’il achète au bon prix. Même si le rapport prestation/prix est canon, s’il ne peut pas le comparer, c’est un problème.

Enfin OUI le client aime se simplifier la vie, s’il peut se contenter de ne raconter son brief qu’une seul fois, il est heureux car il gagne du temps.

Le modèle Market Place répond à ces 3 besoins basiques du client :

  • Avoir du choix,
  • Optimiser le value for money,
  • Optimiser son temps.

Une fois la marketPlace constituée, la richesse de sa proposition de valeur peut être diffuser sous différents canaux de distribution, pour citer 3 exemples :

  • un service web de Print Management
  • un portail Web-to-print B2B 100% revendeur
  • un CRM agence de communication intégrant l’offre de la place de marché

Pour pouvoir adresser plusieurs canaux de distribution à partir d’une architecture de Market Place, il est important d’opter dès le début pour un système de pricing (Instant Quote) ouvert, grâce à des APIs de pilotage. Ceci est crucial pour un bon découplage entre, d’une part la constitution de l’offre produit/service et d’autre part la diffusion de l’offre via plusieurs plateformes spécialisés par canal…

Les opportunités sont pétillantes car dans le ecommerce, l’union fait la force !

Et si en plus vous choisissiez les bons outils ?