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WebToPrint : Instant Quote est-il LA solution pour une MARKETPLACE ?

La suite de mes échanges avec Vincent de l’#imprimeurduroi.com… -> Post précédent

Vincent : Derrière la marketplace Fit-Real-Needs, il y a l’Instant Quoting ?

LaurentOui, c’est l’art de calculer en temps réel le prix d’une prestation. Dans #Clariprint, le calculateur part du besoin (le brief), utilise les datas des postes de transformation, les datas papier et recherche le meilleur processus de fabrication grâce à des techniques de Recherche Opérationnel (une branche de l’#IA).  

V: En quoi l’Instant Quoting favorise l’intégration de l’offre des prestataires (imprimeur, façonnier, papetier) ?

L: Les données des prestataires sont basées sur la modélisation de leurs postes de transformation (Presse, massicot, plieuse, assembleuse, brocheuse etc) et non sur l’offre de produit fini. 

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Cette stratégie de tarification permet, à partir d’un nombre restreint de données (de l’ordre du millier), de calculer une quasi infinité de produits finis différents.

Mais aussi, cela permet de découpler l’offre de fiches produits proposée au client et les données des fournisseurs. On peut donc modifier à loisir l’offre sans affecter la structure tarifaire.

V: Quelle est la valeur ajouté pour le client ?

L: à partir de son brief, il obtient instantanément des tarifs contractuels optimisés auprès de tous les prestataires de la marketplace. 

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V: Quelle est la valeur ajouté pour le fournisseur ?

L: Il peut proposer son offre « à façon » online sans avoir à établir de devis directement, sa structure tarifaire est calquée sur ces méthodes de calcul habituelles, on ne lui demande pas de pré-calculer un million de prix de produits finis pour remplir des grilles …

Après, il bénéficie des avantages habituels des marketplaces entre autre :

  • un trafic tiré par une offre globale bien plus large que l’offre unitaire de chaque fournisseur.
  • des charges de fonctionnement et de communication mutualisées (SEO, SEA, etc)
  • des retours détaillés sur son positionnement

V: Concrètement comment cela se passe quand un imprimeur change une presse ou intègre une nouvelle plieuse ?

L: Il duplique la fiche d’un des nombreux modèles de machines proposés puis personnalise à loisir les données techniques comme les blancs d’impression, les options de retiration, les finitions et façonnage possible en ligne etc. Enfin il paramètre les frais fixes comme le calage par plaque, le supplément pour recherche de teinte spéciale etc, les frais variables et les gâches. Avec les tarifs paramétrés dans son MIS sous les yeux, l’opération est faite en 5min. La nouvelle machine est directement opérationnelle pour le calcul.

V: et pour la mise à jour des papiers ?

L: Chaque imprimeur peut renseigner son offre complète de papier avec ses propres prix, son stock permanent, le stock de ses distributeurs éventuellement le stock et la fabrication en usine. En pratique il devra importer des fichiers CSV. Pour l’offre des principaux distributeurs (Antalis, Inapa, TPM, Papyrus), il est possible d’importer directement les fichiers disponibles dans leur espace client sur le site du distributeur. La mise à jour d’un catalogue distributeur de 3000 lignes prend 2 à 5 min.

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V: Peut on imaginer sur imprimeurduroi.com afficher les tarifs de chacun des fournisseurs ?

L: oui bien-sur, il s’agit surtout d’une question politique entre les fournisseurs et l’opérateur. Il est possible de remonter uniquement la meilleure offre ou les X meilleurs offres. Je pense qu’il est plus facile d’envisager la présentation de plusieurs offre dans une marketplace avec un accès protégé, que dans le cas d’une market place ouverte comme celle de l’imprimeurduroi.com…